Accompagnement de projets de jeunes

« Favoriser l’implication des jeunes dans la vie locale, accéder à la citoyenneté, favoriser l’entraide et la solidarité… » ​

Le service animation est jeunesse est présent pour permettre à tout à chacun de réaliser ses projets :

Développement du dispositif « Junior Association »

Logo-junior-associationLa Junior Association permet aux jeunes de moins de 18 ans de s’organiser et de mettre en oeuvre leurs projets​ en découvrant la dynamique associative : créer un groupe de danse, remettre en état une piste de skate, partir en vacances tous seuls, créer un spectacle de rue, proposer une animation de jeux de rôles ou de Lan parties, créer un journal ou un webmagazine, protéger la nature ou les animaux… Autant d’initiatives réalisées par des jeunes âgés entre 12 et 18 ans : au niveau national, plus de 780 Juniors Associations en activité sur l’année scolaire 2007/2008 et près de 8000 jeunes mineurs porteurs de ces projets… Alors pourquoi pas vous ?

Découvrir la Junior association

Accompagnement des associations des jeunes

Le service peut proposer ses services pour mettre en place des projets au sein de votre association, vous donner de l’aide pour améliorer le fonctionnement des instances etc… Sans faire à votre place !

Bourse d’aide aux projets

Affiche BAP

La bourse communautaire d’aide aux projets de jeunes (BAP) à pour vocation de promouvoir et soutenir financièrement, sous forme de subvention ,la réalisation de projets collectifs de jeunes (à partir de Deux), en association ou non.

Sont soutenus les projets qui s’inscrivent dans l’un des trois thèmes suivants :

  • Animation locale, implication locale, accès à la citoyenneté
  • Animation locale, implication locale, initiation- découverte d’une nouvelle activité, projet novateur
  • Projet humanitaire, social et/ou solidaire, prévention

Opération argent de poche

Tu as entre 16 et 18 ans ?Participe à l’amélioration du CADRE DE VIE en contre partie d’une indemnisation.

  • C’est quoi? La possibilité d’effectuer des petits chantiers de proximité (3h/jour) en participant à l’amélioration du cadre de vie et de recevoir en contre partie une indemnisation (dans la limite de 15 euros par jeune et par jour).
  • C’est quand? A l’occasion des congés scolaires d’ Avril, Juillet et Aout.
  • C’est où? Dans les 12 communes de la Communauté de communes.
  • Ou s’inscrire? Dans une des communes qui organise un chantier, en fonction des places disponibles. Un contrat de participation et une fiche d’inscription sont à remplir au préalable.
logo logo

Cossé-le-Vivien // 58, place Tussenhausen

REJOIGNEZ NOUS SUR FACEBOOK.