QUI SOMMES-NOUS ?

Le Service Jeunesse dépend du Centre Intercommunal d’Action Sociale du Pays de Craon (CIAS)

Il est déclaré en Accueil de Loisirs Sans Hébergement auprès de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (DDCSPP) de la Mayenne et à ce titre est soumis à sa réglementation.

Le Service Jeunesse accueille les jeunes de 11 ans (collégiens) à 17 ans. Il rayonne sur l’ancienne communauté de communes de région de Cossé-le-Vivien ainsi que l’ancienne communauté de communes de Renazé, soit sur 25 communes.

Afin de favoriser la venue aux animations ou à la Maison des Jeunes, le service jeunesse propose un système de navette (gratuit) en cas de besoin.

Le temps hors vacances scolaires :

  • Mise en place d’ateliers qui varient selon l’envie des jeunes. Ils sont proposés les mercredis et/ou samedis : drone, couture, graffiti, création de jeux… Programme disponible à la fin de la plaquette des vacances scolaires
  • Accompagnement de groupes sur les communes avec des projets divers selon l’envie des jeunes pour leur commune: création d’un après-midi intergénérationnel, organisation d’une soirée jeunes, création d’un camp équitation, gestion d’un foyer, création d’une caisse à savons…

Les vacances scolaires :

  • Le service propose à chaque période de vacances scolaires de nombreuses animations en itinérance. Ces animations s’appuient sur des associations ou des savoirs faire locaux. Si vous avez des compétences que vous souhaitez partager n’hésitez pas à nous contacter !
  • Nous proposons aussi des sorties (kayak, laser-game, tir à l’arc, sortie vélo…), des stages (bois, plongée, mangas…), des grands jeux, des temps interservices jeunesse…
  • Organisation de bivouac (1 à 2 nuits), de séjours… Bon moyen d’épanouissement et excellent vecteur d’apprentissage, les camps sont un moment de partage et de découverte de la vie en collectivité. A chaque âge correspond des formules adaptées.

Inscription : sur le portail famille www.famillespaysdecraon.fr

Vous créez votre dossier puis vous inscrivez vos enfants aux activités de leur choix. Une fois le dossier complété vous pouvez inscrire vos enfants auprès des animateurs.

Tarifs et cotisation
Une cotisation annuelle de 10€ par famille sera facturée (du 1er septembre au 31 aout) les activités payantes sont indiquées dans la plaquette. Aucun coût supplémentaire ne sera demandé pour l’accès à la Maison des Jeunes. La cotisation ainsi que les tarifs sont modulés selon le quotient familial.