La Coopérative Jeunesse

Qu’est ce que la Coopérative Jeunesse

La Coopérative Jeunesse  est un projet qui permet aux jeunes d’apprendre le temps d’un été à développer une entreprise coopérative, de prendre toutes les décisions ensembles (offre de services, répartition salariale, décision organisationnelle, etc.), de travailler en collectif ou encore de découvrir le monde professionnel.

Quelles sont ses missions ?

Les coopératives jeunesses ont pour but d’apprendre aux jeunes ce qu’est l’entreprenariat, l’Economie Solidaire et Sociale, et d’être confrontés concrètement au monde adulte.

Elle a aussi pour but de renforcer l’estime qu’ont les jeunes d’eux même, de gagner en confiance, et de leur offrir une première expérience professionnelle.

Comment fonctionne-t-elle ?

Le fonctionnement d’une CJ est très simple, les jeunes décident ensemble des services qu’ils proposent en concertation avec la Coopérative d’activité et d’emploi, (porteuse juridique de l’activité et garante de la réglementation et de la sécurité des jeunes). Les heures réalisées chez les clients sont facturées et génèrent l’essentiel du chiffre d’affaires.

Edition 2019

Première expérience en cette année 2019. La coopérative s’est appelée « Service Coop’ Jeunes ». Elle regroupait 10 jeunes âgés de 16 à 18 ans et s’est déroulé du 02 juillet au 02 août 2019.
Elle a proposé, durant ce mois d’action, ses services aux entreprises, à la collectivité, aux associations, aux particuliers sur l’ensemble du territoire du Pays de Craon.

Quelques chiffres
500 heures de missions
+ de 30 Clients (Entreprises, Collectivité, particuliers & Associations)
Près de 3000€ de Chiffre d’Affaire

Paroles de Jeunes
« Merci aux entreprises qui nous contactés de nous avoir donné une chance »
« Echanger sur nos expériences avec les particuliers, cela a été très enrichissant »
« Expérience incroyable de monter de A à Z sa coopérative »

Service Animation Jeunesse CIAS du Pays de Craon

Secteur Nord *
(Cuillé, Gastines, Laubrières, Saint-Poix, Méral, Cossé-le-Vivien, Courbeveille, Astillé, Cosmes, La Chapelle-Craonnaise, Simplé, Quelaines-St-Gault)
13 rue Saint-Jacques
53230 Cossé-le-Vivien

Secteur Sud *
(Fontaine-Couverte, La Roë, Brains-sur-les Marches, Saint-Michel-de-la Roë, Saint-Aignan-sur-Roë, La Rouaudière, Senonnes, Saint-Erblon, Congrier, Saint-Saturnin-du-Limet, Renazé, Saint-Martin-du-Limet, La Boissière)
11 bis rue du Fresne
53800 Renazé

© SAJ - Tous droits réservés